| |
Le sommaire |
|
| |
|
|
 |
| |
La Newsletter |
|
| |
Pour recevoir régulièrement nos news
|
|
 |
|
|
Accueil >
- Le CRAN se réjouit de la fin des pensions à 2 vitesses entre les vétérans africains et leurs frères d\'armes français
Communiqué de presse du CRAN
Le 28 mai dernier, après la censure par le Conseil constitutionnel de la \"cristallisation\", le CRAN demandait au gouvernement en cette année du cinquantenaire des indépendances africaines, en cette année où des troupes des ex-colonies françaises défileront sur les Champs-Elysées lors de la fête nationale, d\'annoncer avant ce 14 juillet 2010 ses intentions sur l\'égalité de traitement entre tous les anciens combattants de l\'armée française, quel que soit leur lieu de résidence.
Le Conseil constitutionnel avait en effet censuré le 28 mai dernier les dispositions inscrites dans les lois de finances de 1981, 2002 et 2007 concernant la \"cristallisation\" des pensions des ancien combattants des anciennes colonies françaises dont certains touchent jusqu’à 12 fois moins que leurs camarades français.
Aujourd\'hui 13 juillet 2010, le président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé, lors d\'un déjeuner avec les chefs d’Etat de 12 des 14 pays d\'Afrique francophone subsaharienne, que \"pour témoigner de notre reconnaissance indéfectible envers les anciens combattants originaires de vos pays, nous souhaitons les voir bénéficier désormais des mêmes prestations de retraite que leurs frères d\'armes français\".
Le CRAN se réjouit de cette décision qui met fin à aux \"pensions à deux vitesses\", qui perpétuaient une inacceptable différence de traitement entre ressortissants français et étrangers titulaires de pensions et…résidant dans le même pays.
Le CRAN se félicite que l’instauration de cette égalité de traitement tant attendue entre tous les anciens combattants de l\'armée française, quel que soit leur lieu de résidence vienne enfin affermir les promesses universalistes de la République.
Le CRAN rappelle que dans une lettre ouverte au Président de la République , datée du 11 juillet 2006, il dénonçait les « inégalités de traitement » des pensions des personnes originaires de l’ex-empire colonial.
Le CRAN demandait au Président Jacques Chirac à l\'occasion de cette fête nationale, d\'évoquer leur situation et « de mettre fin au plus tôt à cette odieuse \"cristallisation\" ».
Jacques Chirac avait abordé cette question au cours de son allocution télévisée du 14 juillet 2006 et avait reconnu qu\'il s\'agissait là, d\'une situation « profondément injuste » à laquelle il fallait remédier.
Jacques Chirac avait ensuite décidé uniquement la \"décristallisation\" de la \"retraite du combattant\"
Le CRAN déplore qu’il ait fallu attendre plus de 50 ans pour voir la fin des \"pensions à deux vitesses\".
Nous regrettons que justice soit rendue aussi tard à ces anciens combattants, dont la plupart ont disparu dans le mépris et dans l\'oubli. Pour tous ceux-là, cette décision intervient évidemment trop tard.
Il reste aujourd’hui quelques milliers de personnes titulaires des pensions qui viennent d’être \"décristallisées\".
Contact:
Patrick Lozès
Président du CRAN
Tél. 0870 28 47 07
E-mail : contact@lecran.org
(13/07/2010)
|
|
|
|
 0
|